Steunbetuiging BaTP verdient erkende plaats binnen GGZ


Gast

#176

2015-10-13 17:07

Waarom de opleiding dan nog aanbieden???!!!!

Gast

#177

2015-10-13 17:30

Uit ondersteuning voor al die bekwame mensen die niet meer erkent gaan worden in het geen ze heel goed in zijn naar de mens luisteren met psychische problemen.

Gast

#178

2015-10-13 19:46

Omdat dit een vanzelfsprekend voorstel is dat eigenlijk niet gedragen zou mogen worden dr een petitie. Het moest al van kracht zijn.

Gast

#179

2015-10-13 21:08

Je fais des études en assistante en psychologie et je souhaiterais que ce titre soit reconnu. Mes études me permettront d'être aussi compétente qu'un psychologue!

Gast

#180

2015-10-14 07:46

inzicht in de noodzaak van psychologische begeleiding aan een betaalbaar niveau
Emmanuelle

#181 Soutien de l'accès à la formation de psychothérapeute et les prestations de soins en santé mentale

2015-10-14 09:33

Assistante en psychologie clinique depuis 2008, et criminologue de formation, j'ai déjà un parcours professionnel plutôt riche (Centres PMS ordinaires et spécialisés), enseignement spécialisé de type 2, et AMO (service d'aide à la jeunesse).

Je construis donc petit à petit mon expérience, affine mes expertises et développe différents projets au sein de mon association.

Depuis septembre, j'ai commencé une formation en psychothérape systémique pour plusieurs raisons:

- au sein de mon association (AMO), je pense qu'un regard plus systémique me permettra un meilleur accompagnement des familles et des jeunes, ainsi qu'une meilleure collaboration avec les différentes institutions. Si l'accès est fermé aux assistants en psychologie, cela veut dire que ça empêche de nombreux travailleurs sociaux de ne plus pouvoir se former dans ce domaine et développer leur expertise. 

- j'ai le souhait, après cette formation, de pouvoir ouvrir mon cabinet de psychothérapeute en tant qu'indépendante complémentaire. J'estime en effet qu'avec mon expérience actuelle et à venir, associée à cette formation, je deviendrai plus compétente pour travailler dans un processus plus thérapeutique. Si cette loi passe, cela voudra dire qu'un de mes grands projets ne pourra jamais se réaliser alors que j'y mets beaucoup de temps et d'argent pour pouvoir y accéder. Cela veut dire que pour tous ceux qui me suivront (et peut-être moi également), cette loi fermera de nombreuses portes.

En tant qu'assistants en psychologie, nous ne sommes certes pas formés, au sein de la formation elle-même, au travail thérapeutique. Cependant, cette formation nous donne les base tant au niveau de la théorie que du travail analyse pour pouvoir entamé, dans le futur et avec plusieurs années d'expérience, ce type de formation et pouvoir évolué dans notre profession. Il est important de laisser à l'être humain la possibilité d'avoir cette ambition.

Par ailleurs, cette formation ne se fait pas que sur base du diplôme mais également d'un entretien qui permet de voir en quoi il est intéressant que l'étudiant s'inscrive dans cette démarche. Il est donc plusieurs critères d'accès. Et cela me paraît bien corporatiste que d'interdire l'accès à ces formations et professions sur base d'un diplôme. Il n'y a pas que les assistants en psychologie qui ont accès, mais également des assistants sociaux qui sont également un baccalauréat professionnaliant.

Je me suis décidée à suivre cette formation car la loi reconnaissait enfin le travail de psychothérapeute dans un cadre légal et donnait accès à la formation avec mon diplôme. Maintenant, on me retire un rêve...

j'espère que le dialogue pourra avancé et vous avez mon soutien tout entier!!! Si je peux faire quoique ce soit d'autre, je suis disponible!

 


Gast

#182

2015-10-14 13:50

Je possède un diplôme d'assistante en psychologie.
Emmanuelle de Marneffe

#183 Re: Maintenir l’existence du Bachelier Assistant en Psychologie

2015-10-14 13:51

#160: GVB - Maintenir l’existence du Bachelier Assistant en Psychologie 

 Je confirme ce que vous dites, je ne l'ai pas ajouter dans mon témoignage, ce que j'aurais peut-être dû faire. En tout cas, merci de dire si bien ce que je pense de cette formation

Emmanuelle de Marneffe

#184 Re: Soutien de l'accès à la formation de psychothérapeute et les prestations de soins en santé menta

2015-10-14 14:07

#181: Emmanuelle - Soutien de l'accès à la formation de psychothérapeute et les prestations de soins en santé mentale 

 Par ailleurs, j'aimerais ajouter à mes propos que c'est grâce à mon diplôme d'assistante en psychologie que j'ai pu accéder à ces professions.

Ma formation universitaire m'a certe appris à développer mon esprit critique de manière plus fine et plus ajustée au regard de théories diverses. Cependant, c'est par ma formation en bachelier à l'Institut Libre Marie Haps que j'ai pu accéder à des connaissances pratiques des tests. Nous avons, dans l'option clinique un tronçon sur les tests psychologiques assez important et qui fait partie intégrante de la formation. Par ailleurs, les enseignants ont pour la plupart encore une pratique clinique importante, et pour paraphraser un autre témoignage, à la différence de nombreux enseignants à l'université qui se sont formés à un avenir académique de recherche, et qui n'ont donc parfois pas le regard du praticien qui est pourtant éncessaire à la pratique. Chacune des deux formations à ses forces et pour avoir travaillé avec de nombreux universitaires également, il est clair que nos deux formations sont toutes les deux valables et empêcher l'accès à la profession en assistant en psychologie et leur interdire de pratiquer la clinique est pour moi inacceptable


Gast

#185

2015-10-14 15:19

Ik vind dat ik als psychologisch consulente (afgestudeerde bachelor in de toegepaste psychologie) al jaren zinvol werk kan verrichten in de geestelijke gezondheidszorg, meerbepaald in de revalidatiesector met kinderen met ontwikkelings-, gedrags- en emotionele stoornissen.

Gast

#186

2015-10-14 16:32

Omdat ik zelf al een naar een psycholoog ga. De stap ernaar toe is al moeilijk genoeg en als je dan door het financiële de behandeling moet stoppen dan vind ik dat heel erg. Je gaat er niet naar toe voor je plezier dus deze erkenning is heel nodig . Succes

Gast

#187

2015-10-14 16:47

Etant en première année d'assistant en psychologie à l'Institut Libre Marie Haps, je me sens directement concernée par la loi proposée. Je trouve ça inadmissible! Les hautes écoles forment tout aussi bien les étudiants que les universités. Seul la finalité et les moyens d'y arriver diffèrent.

Gast

#188

2015-10-14 16:52

Nous recevons une formation de très bonne qualité en 3 ans, il suffit de se renseigner sur nos programmes pour vos en rendre compte.


Gast

#189

2015-10-14 19:13

Le diplôme était reconnu, il n'y a pas de raison que cela change !

Gast

#190

2015-10-14 19:22

Mijn zoon heeft autisme, psychotherapie helpt zeer veel!

Gast

#191

2015-10-15 09:35

Deze opleiding is een waardevolle opleiding in onze dienst aangezien zij deze effectieve link zijn tussen praktijk en theorie. Wij zijn een laagdrempelige organisatie die vooral snel en vanuit de leefwereld van onze doelgroep moet reageren. Toegepaste psychologen zijn daarvoor beter getraind dan universitaire die deze tools niet meekrijgen. Het gevaar is er dat de afstand tussen de dagdagelijkse werkelijkheid en deze van de universitaire niet overbrugt wordt. Wij zouden het echt jammer vinden dat deze opleiding zou verdwijnen in nadeel van academie.

Gast

#192

2015-10-15 09:36

Pourquoi ne pas reconnaître ce bac comme celui des bacheliers en soins infirmiers ?
Phil

#193

2015-10-15 09:37

 Pourquoi ne pas reconnaitre ce bac comme celui des bacheliers en soins infirmiers ?

Martin

#194

2015-10-15 09:58

Je refuse de me voir qu'après toutes ces années de durs labeurs, obtenir un diplome d'un métier qu'on refuse de reconnaitre. Déjà que je ferais surement une formation en plu pour renforcer mon cv. Nous apprenons en théorie mais aussi en pratique via les longs mois de stage riche en expérience. Nous apprenons autant que les autres études en psychologie mais surtout nous apprenons que la science de l'esprit doit évoluer et ne jamais reste sur un courant de pensée. C'est pour cela que nous sommes si polyvalent, pour répondre à un large éventail de situation et de cas. Nous méritons amplement d'être reconnus, j'ai trop vu d'expert ou de professionnel se tromper et insister sur leurs erreurs pour croire que nous ne sommes pas plus aptes qu'eux.

Martin

#195 Re:

2015-10-15 10:02

#187: -  

 Et oui, surtout que si l'unif est plus longue, l'étude en AP est plus intense et offre plus de stage, ce qui fait que, comme ut l'as dit, nous avons la même valeur. Et tu verras qu'on nous appris surtout en AP a toujours remettre en question afin de ne pas rester bloqué sur un modéle et agir correctement selon le cas ou la situation. Après tout, l'esprit humain n'est pas fait pour entrer dans des petites cases.


Gast

#196

2015-10-15 12:43

Parce que je travaille depuis plus de 15 ans avec 5 temps pleins assistants en psychologie formés à l'ILMH et qu'ils ont un profil spécifique et incontournable.
Leman Kevin

#197 Les bacheliers professionnalisants d'Assistants en Psychologie : des formations indipensables

2015-10-15 12:58

Pendant mes études, mes condisciples et moi-même avons réalisé des stages dans différents secteurs. Ceux-ci m'ont permis personnellement de me faire une idée plus précise du secteur qui me convenait le mieux. Ils m'ont également permis de me motiver dans les moments de doute, que chaque étudiant travers. De plus, ces stages sont organisés dès la deuxième année de formation, par rapport à la formation universitaire en psychologie, qui les prévoient à partir de la quatrième année de formation. L'une ou l'autre organisation de formation conviendra mieux à l'un ou à l'autre mais c'est une richesse de permettre aux étudiants, passionnés de psychologie, de faire le choisir qui leur convient le mieux.

Ce qui me paraît fondamental au maintien des formations professionnalisants d'assistants en psychologie est que ce n'est pas une meilleure approche ou une moins bonne, mais une approche différente et complémentaire à celle que peut avoir une personne titulaire d'un master en psychologie.

Sur le terrain, ce qui est le plus important est l'aide et l'accompagnement que l'on peut apporter aux personnes. Vu les différences interpersonnelles, l'accompagnement mutlidisciplinaire et complémentaire est une richesse pour les bénéficiaires. Ce serait triste de leur en priver.


Gast

#198

2015-10-15 16:04

omdat er dringend een regeling van de geestelijke gezondheidsberoepen moet komen

Gast

#199

2015-10-15 17:31

Er is absoluut nood aan een wettelijk kader dat de psychologisch consulent niet uitsluit. Dit is geen opleiding voor goedkope werkkrachten binnen het grotere instituut!

Gast

#200

2015-10-15 18:44

J'étudie actuellement a bruxelles a Marie haps en assistante en psychologie et aimerait être reconnue a la fin de mes études.